Accident de la route : pourquoi solliciter les services d’un avocat ?

Un accident de la route n’est jamais prévisible à l’avance, à moins que ce ne soit un acte volontaire ou suicidaire. Mais pour les véhicules à moteur, après ce genre d’imprévu, en plus de s’intéresser aux dégâts, il est également indispensable de considérer l’indemnisation pouvant être assurée par la compagnie d’assurance. Justement, cela implique souvent l’assistance d’un avocat, notamment quand on ne connait rien en matière de droit. Mais pourquoi les services d’un avocat sont-ils nécessaires ? 4 raisons à savoir !

Déjà, il faut connaitre les premiers réflexes !

Après un accident de travail, les victimes absorbées par les événements ne sont pas toujours conscients des démarches à suivre. C’est là la première étape où l’on a besoin de consulter un avocat pour un préjudice corporel sur Tours. Dès la survenue de l’accident, il ne faut pas tarder à contacter un professionnel qui saura tout ce qu’il faut faire pour vous protéger juridiquement. Les procédures peuvent même commencer sur le lieu de l’accident, s’il y a des témoins ou si les autorités sont déjà sur place. Votre avocat pourra alors vous demander de réunir des preuves selon les circonstances comme des photos du conducteur, de l’accident, de la plaque d’immatriculation ou encore des dégâts causés.

Faire preuve de tact pour négocier avec l’assurance

L’avocat peut assister les victimes pour réunir les bonnes preuves à présenter à l’assurance en charge de l’indemnisation. Il est effectivement primordial de réunir les éléments qui peuvent servir pour avoir un dédommagement correct. Le cas est d’ailleurs plus difficile s’il n’y a pas de constat réalisé au moment même de l’accident de la route. L’avocat devra également évaluer le déroulement de l’accident dans le cas où le conducteur a fait une faute pouvant compromettre la pertinence de son dossier. Toutes les preuves seront ensuite utiles pour négocier avec la compagnie d’assurance lors d’une procédure à l’amiable. L’assureur peut en effet sous-estimer l’ampleur des dégâts et proposer une indemnisation trop basse, une décision que l’avocat est en mesure de contester. Ce dernier pourra aussi amener l’affaire en justice s’il n’y a aucun point d’entente.

A lire  Pourquoi faire appel à un avocat en droit des nouvelles technologies ?

Évaluer l’indemnisation appropriée

L’indemnisation suite à un accident de la route peut être minimisée, voire négligée par l’assurance. Engager un avocat est alors la solution pour que les préjudices soient indemnisés convenablement. Dans cette situation, fournir toutes les preuves est indispensable, que ce soit des résultats d’expertise médicale ou des preuves réunies au cours de l’accident. La demande d’indemnisation se fait au nom de la victime, mais l’avocat sera l’interlocuteur pour valoriser le dossier, ce qui est important pour évaluer que ce soit un préjudice physique, matériel ou moral. Si ce que l’assurance propose est inacceptable, l’avocat se charge aussi de trouver un compromis ou de lancer une procédure contentieuse si cela s’avère nécessaire, surtout s’il y a un handicap. Enfin, si l’affaire finit au tribunal, l’expert sera là pour défendre votre cause pour réclamer une indemnisation décente, une situation qui se présente souvent en cas d’accident de la route grave qui demande un montant plus élevé.