Changer d’assurance emprunteur grâce à la loi Lemoine

La loi Lemoine, vous en avez entendu parler ? C’est une nouvelle loi qui vient d’être mise en place dans le but d’apporter des changements sur l’assurance emprunteur. Sachez que grâce à ce nouveau principe, il est devenu de plus en plus facile d’avoir accès à une assurance.  

La loi Lemoine, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’en savoir plus sur les changements apportés par ce nouveau principe, il est important de commencer par en savoir plus sur la loi Lemoine. Sachez donc que cette loi a été déposée en octobre 2021. Elle a été finalement adoptée par l’Assemblée nationale le 17 février 2022. Son but est de rendre plus accessible l’assurance emprunteur. Pour arriver à cette fin, la loi Lemoine offre un grand nombre d’avantages aux assurés qui souhaitent réaliser des prêts immobiliers.

Ainsi, avec la loi Lemoine, il est tout à fait possible de choisir l’assurance qui répond parfaitement à votre profil. Il vous suffit de trouver un assureur qui promet des garanties et des prix qui s’adaptent à vos attentes. Sachez que depuis le 1er juin 2022, vous avez tout à fait le droit de bénéficier des avantages de cette nouvelle loi sur l’assurance emprunteur. Si votre assurance a été souscrite bien avant cette date, vous devez attendre le 1er septembre pour pouvoir bénéficier de ce principe.

Changer d’assurance à tout moment

La loi Lemoine a été attendue par un grand nombre d’assurés. Et cela n’a rien d’ hasard. En effet, sa mise en place leur permet d’accéder facilement à l’assurance emprunteur. D’ailleurs, le principal atout de ce principe, c’est qu’il vous offre une occasion de résilier et de changer d’assurance à tout moment. Grâce à ce principe donc, vous n’avez plus besoin d’attendre la date d’anniversaire de votre contrat pour pouvoir le mettre fin.

D’ailleurs, vous n’avez nul besoin de donner les raisons de cette résiliation à votre assureur ni d’envoyer une lettre recommandée. Vous pouvez également bénéficier de cette occasion pour trouver l’assureur qui propose des garanties (en cas de décès, d’invalidité ou de problème de santé) ou des services adaptés à vos besoins. Sachez que cette solution vous offre également la possibilité de réduire le coût du prix de votre assurance. Pour cela, il vous suffit d’opter pour une assurance externe.

L’impact de la loi Lemoine sur le prix de l’assurance

Comme mentionné en haut, la loi Lemoine vous offre une occasion de réduire le coût de votre assurance. En effet, la mise en place de ce principe a des impacts sur le prix de l’assurance de votre crédit immobilier. Si vous avez besoin de réaliser des économies, profitez de cette loi Lemoine. Avec ce changement de loi donc, vous pouvez tout à fait mettre en concurrence les banques ou les autres acteurs du marché de l’assurance.

Vous avez le temps de choisir l’assureur qui répond parfaitement à vos besoins. Que ce soit en matière :

  • De tarifs
  • De prestations
  • De garanties

Sachez que l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Mais, un grand nombre d’organismes bancaires ne vous accordent pas un prêt immobilier si vous ne disposez pas de ce contrat. Certaines banques proposent à leurs clients leur propre assurance. Cependant, les prix de ces assurances sont très élevés par rapport à ceux qui sont proposés par les assureurs spécialisés. La loi Lemoine vous permet donc de choisir votre propre assureur.

Démarches pour changer d’assurance avec la loi Lemoine

Avec la loi Lemoine, il devient plus facile de changer et de résilier votre assurance. Pour commencer, vous devez faire en sorte de trouver un nouveau contrat qui répond à vos attentes. Lors de votre choix, essayez de miser sur un assureur qui promet un contrat plus intéressant. Rien ne vous empêche de réaliser des comparaisons de prix et de prestations tout en tenant compte des garanties proposées.

Une fois que c’est fait, il vous suffit d’envoyer ce contrat à votre ancienne banque. Cela afin de mettre fin à votre offre. Cette dernière dispose de 10 jours pour donner sa réponse. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser cette opération, n’hésitez surtout pas à demander l’aide d’un courtier d’assurance.