Comment choisir son assurance au km ?

Digital car odometer in dashboard. Used vehicle with mileage meter. Numbers in kilometers.

Vous souhaitez assurer votre véhicule au meilleur prix ? Vous roulez peu ou vous ne conduisez qu’occasionnellement ? De cette manière, vous voulez vous inscrire à une assurance au km ? C’est une excellente solution ! Pour être parfaitement assurée tout en maîtrisant votre budget, cette dernière est à choisir avec soin. Découvrez à travers cet article nos solutions concernant cela.

Choisir le type d’assurance au km qu’il vous convient

Le principe de fonctionnement de l’assurance au km est simple ! Vous payez les kilomètres parcourus. Celle-ci existe en 2 types :

  • L’assurance au kilomètre près qui consiste à payer par mois une prime en fonction du nombre de kilomètres parcourus dans cette période. En choisissant cette formule, vous devez tenir compte de vos besoins et de la distance que vous allez parcourir. Pour éviter de faire grimper considérablement la prime, il est d’une grande nécessité de rester vigilant concernant l’usage de votre véhicule. Effectivement, avec un kilométrage trop important, le prix à payer monte.
  • Le forfait kilométrique est la formule la plus utilisée. Quant à ce type, il consiste à l’achat d’un certain nombre de kilomètres qui n’est pas à dépenser. Pour cela, vous avez le choix entre 4 000 et 20 000 km par an. Pour profiter de votre assurance au km au meilleur prix, il est essentiel de ne pas dépasser votre forfait.
A lire  Comment évaluer sa capacité d’emprunt ?

Trouver la formule de l’assurance au km qu’il vous convient

Vous l’aurez compris, une assurance au km dépend des kilomètres parcourus. C’est pourquoi elle est particulièrement destinée aux petits rouleurs, aux conducteurs séniors et aux conducteurs occasionnels. Malgré un prix minime à payer, cette assurance propose les mêmes garanties que celles de l’assurance auto classique.

Pour assurer que les garanties de votre assurance au km puissent vous couvrir, il est d’une nécessité de bien choisir sa formule. Comme pour une assurance auto classique, vous pouvez choisir entre les formules au tiers, au tiers plus ou tous risques. À savoir que l’assurance au km au tiers comporte la garantie du conducteur ainsi que la protection juridique qui va défendre votre intérêt. Pour la formule au tiers plus, elle concerne la garantie responsabilité civile et la garantie vol. Pour l’assurance tous risques, celle-ci vous permet de vous couvrir de différentes sortes d’incidents.

Choisir la bonne compagnie d’assurance

Pour trouver la bonne assurance au km, il est d’une grande importance de vous retourner auprès d’une compagnie d’assurance de qualité. Pour cela, il vous est nécessaire d’assurer la crédibilité de la compagnie d’assurance. Demandez-vous si celle-ci bénéficie d’une bonne réputation dans son domaine. Prenez le temps de faire votre recherche concernant leurs partenaires, les courtiers ainsi que les clients de la compagnie. C’est à partir de ces données que vous allez juger la qualité de cette dernière.

Pour trouver la bonne compagnie d’assurance, il est également d’une grande importance de prendre en compte la condition financière mise en place. Et surtout, vous ne devez pas sous-estimer le service client.

A lire  La Loi RGPD : Comprendre et se conformer à la réglementation sur la protection des données

Le prix : un critère à tenir compte pour le coût de son assurance au km

Il est important de trouver l’assurance au km qui convient à son budget. Ainsi, il est sage de savoir calculer le montant des cotisations de votre contrat d’assurance auto. Pour l’assurance au kilomètre près, le coût de la prime dépend de la distance parcourue. Les données des caractéristiques nécessaires à cela sont relevées par un relevé kilométrique qui est à mettre en place dans le véhicule. Celles-ci sont ainsi à transmettre à votre compagnie d’assurance.

Pour trouver votre assurance au km au meilleur prix, il est conseillé de faire une comparaison de tarif. Consultez de nombreuses agences. Il est aussi recommandé de tenir compte des avis des anciens clients concernant la compagnie d’assurance.