Les assurances peuvent-elles refuser la demande de souscription à une assurance auto jeune conducteur ?

Après l’obtention de votre permis de conduire, la souscription à une assurance auto est l’étape que vous devez compléter afin de pouvoir conduire légalement et en toute sécurité votre voiture. La loi impose d’ailleurs à tous les conducteurs d’un véhicule terrestre à moteur de souscrire au moins à une assurance responsabilité civile pour automobile. Mais à cause de votre profil de jeune conducteur, vous aimeriez savoir si les compagnies d’assurance peuvent refuser votre demande de souscription. Découvrez dans notre guide la réponse à cette question.

La compagnie d’assurance peut refuser la souscription à une assurance auto jeune conducteur

La compagnie d’assurance peut parfaitement refuser la demande de souscription d’assurance auto d’un jeune conducteur. En effet, quand les assurances jugent que vous présentez un profil à risque élevé. Elles peuvent prendre la décision de ne pas accéder à votre demande. Dans certains cas, les assurances acceptent votre demande de souscription, mais vont vous faire payer des primes élevées. Ce qui ne vous sera pas très avantageux.

En général les compagnies d’assurance refusent de vous assurer parce que comme vous êtes un jeune conducteur, vous ne disposez pas d’assez d’expérience dans la conduite de voiture. Ce qui peut causer des accidents. En plus de votre profil, la compagnie peut juger votre voiture trop puissante pour votre expérience dans le domaine. Ce qui va l’encourager dans sa décision. Ce sont donc des éléments qui peuvent énormément influencer les compagnies d’assurance.

A lire  Les réglementations sur les ingrédients de la cigarette électronique

Les solutions pour souscrire à une assurance auto pour un jeune conducteur

Si la compagnie d’assurance que vous avez contactée a refusé votre demande de souscription. C’est qu’elle juge votre profil de jeune conducteur trop à risque. Or, pour avoir la possibilité de conduire votre voiture conformément aux exigences de la loi, vous devez au moins avoir souscrit à l’assurance responsabilité civile pour une voiture. Pour passer outre le refus de votre compagnie d’assurance, vous pouvez :

  • Faire appel à un courtier en assurance. Il jouera le rôle d’intermédiaire entre vous et la compagnie d’assurance. Grâce à ses compétences et à son expérience dans le domaine, il saura comment procéder afin de convaincre la compagnie d’assurance d’accepter votre demande de souscription à une assurance auto. Et cela même si vous êtes un jeune conducteur.
  • Faire appel aux compagnies d’assurance automobile dédiées aux conducteurs avec malus. Si vous avez déjà été responsable d’accidents ou si votre jeune profil fait peur à votre compagnie d’assurance. Ces compagnies pourront fournir à votre véhicule, la couverture nécessaire pour pouvoir circuler librement.
  • Déposer votre demande auprès de plusieurs compagnies d’assurance. Il existe des mutuelles qui n’ont pas peur de compter parmi leurs clients les jeunes conducteurs. Vous pourrez ainsi obtenir plusieurs offres pour votre souscription à une assurance pour votre automobile.

Saisir le Bureau central de tarification ou BCT

Vous pouvez aussi saisir le BCT pour pouvoir souscrire à une assurance auto en tant que jeune conducteur. Le BCT est un organisme indépendant qui a été créé afin d’aider les nouveaux conducteurs et les autres profils à risque de souscrire à une assurance pour leur véhicule. Grâce à cet organisme, vous pourrez souscrire à une assurance auto auprès de la compagnie d’assurance que vous avez sélectionnée.

A lire  Le délai d’obtention de la contre-expertise incendie

Il est important de souligner que vous ne pourrez saisir le BCT que si une compagnie d’assurance a refusé votre demande de souscription à une assurance auto. La mutuelle devra d’ailleurs vous fournir un justificatif de refus. C’est ce document que vous allez utiliser comme pièce justificative auprès du BCT pour la procédure que vous allez entamer. Il vous aidera à souscrire à l’assurance responsabilité civile automobile.

Comment faire pour contracter une assurance jeune conducteur pour voiture puissante ?

Dans le cas où vous seriez un jeune conducteur, nous nous sommes demandés au cours de notre article si un organisme d’assurance était en droit de pouvoir refuser la demande de souscription de ce dernier. Et cela peut très bien arriver en effet. Pour quelle raison ? Tout simplement dans l’éventualité où l’assureur en question estime que le jeune conducteur représente un risque trop important sur la route. Dans l’hypothèse où vous seriez un jeune conducteur et que vous voulez conduire une voiture puissante, alors il est préférable de passer par des sites spécialisés dans ce domaine. Ainsi, vous allez pouvoir contracter une assurance jeune conducteur pour voiture puissante.

Afin de posséder une voiture puissante tout en ne payant pas un montant élevé pour son assurance, le jeune conducteur possède quelques astuces pour y parvenir. Dans un premier temps, il doit suivre en amont le processus de conduite accompagnée, puis se tourner vers une voiture puissante d’occasion ou bien encore sélectionner les bonnes garanties. Dans le cas où vous voudriez plus d’informations, certains sites sauront répondre à chacune de vos questions.

A lire  Décryptage des annonces légales : Un guide complet pour les entrepreneurs