Nos conseils pour dénicher un bon officier public

Law should know concept, The lawyer explained to the client to plan the case in court.

Même s’il est moins connu que l’avocat, le notaire est un professionnel très important dans la vie d’un individu. Effectivement, il peut vous accompagner pendant la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Tout comme il peut vous guider dans les étapes essentielles de votre existence comme lors de la rédaction d’un contrat de mariage ou d’un testament. Découvrez nos conseils pour trouver plus facilement celui qui va vous assister. 

Faire votre recherche sur internet

La France compte plus de 6000 études notariales. Dénicher le bon officier public n’est donc pas toujours évident. Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de réaliser une première quête en ligne. Effectivement, avec la digitalisation, plusieurs cabinets disposent d’un site web. Grâce à la toile, vous pourrez accéder à de nombreuses plateformes. Vous pourrez ainsi tomber sur la page d’un notaire à Orléans, à Lyon ou encore à Nice. Ce qui est bien avec manière de procéder c’est que :

  • Vous pouvez découvrir directement sur le web les domaines de compétence d’un praticien en particulier. Ce qui vous donnera la possibilité de trancher s’il est en mesure de vous aider ou pas. Et de sélectionner celui qui pourra répondre à vos attentes.
  • Vous avez la chance de dénicher un expert dans votre localité. C’est un point très important si vous voulez éviter les dépenses supplémentaires pour ses déplacements et son hébergement.
  • –        Des anciens clients ont laissé des avis sur les prestations du professionnel. Ce qui vous donne un aperçu de la qualité de ses services. Et de voir dans quoi il peut ne pas vous satisfaire.
  • Vous avez la faculté d’échanger directement avec le notaire. De cette façon, vous pouvez déjà évaluer s’il peut vous convenir ou pas, s’il répond efficacement à vos interrogations et s’intéresse véritablement à votre cas.

Consulter l’annuaire des notaires

Vous pouvez également trouver un officier public dans votre localité en vous adressant à la Chambre des Notaires de votre région. Effectivement, tous les travailleurs dans votre zone de résidence sont enregistrés dans ce répertoire. Vous pourrez aisément contacter ceux qui vous intéressent grâce à ce glossaire. Ce qui vous évitera de tomber sur un notaire qui intervient à 1000 lieues de chez vous. De même, les rencontres entre les deux parties seront plus simples.

Se référer aux bouche-à-oreille

Si votre quête n’a pas porté ses fruits jusqu’à maintenant. Vous pouvez toujours demander à vos proches et vos amis quel notaire ils pourraient vous conseiller. Il est parfaitement possible que dans votre cercle, quelqu’un ait déjà fait appel aux services de cet officier public au moins une fois dans leur vie. Cette personne pourra donc vous donner un contact. Mais elle pourra également partager avec vous son expérience avec cet expert. De cette manière, vous aurez une idée des compétences et des aptitudes du professionnel. Mais vous pourrez aussi déterminer s’il vous sera utile ou non. Par ailleurs, vous avez la possibilité d’être redirigé vers un confrère de confiance si celui de votre ami ou proche ne peut pas traiter votre cas.