Pourquoi engager un notaire dans l’acquisition d’un bien immobilier ?

Les biens immobiliers sous-entendent dans la majorité des cas, des constructions et des terrains. Ces domaines que ce soit immeubles ou terrains devraient être attitrés à un propriétaire bien défini.

Par ailleurs, les activités des notaires résident dans la certification de l’acquisition de propriété. En effet, face aux règlementations juridiques, les actes notariés ont une prévalence non contestable. Le recours aux notaires permet dans un cadre général de pallier aux problématiques d’escroquerie et d’usage de faux. Les actes notariés restent irrévocables sauf recours au Tribunal donnant par la suite de nouveaux jugements concernant l’attribution des biens.

Recours à un notaire pour une acquisition de bien immobilier par voie d’héritage

Le partage des héritages constitue dans la majorité des cas une source majeure de conflits entre héritiers.

Le travail du notaire constituerait dans ce contexte à la certification du partage des biens. À la suite de l’acte notarié de partage, chacun des héritiers peut user de son bien à sa guise sans risque.

Recours à un notaire pour une acquisition de bien immobilier par achat direct à un particulier

Dans le cadre d’une acquisition par achat direct à un particulier, le service d’un notaire reste d’un grand recours tant pour l’acheteur que pour le vendeur.

Dans un premier temps, le notaire peut valider ou vérifier l’appropriation réelle du bien, objet de la vente au vendeur.

En seconde étape, le notaire peut certifier à la vente la cession du bien par le vendeur à l’acheteur. Dans ce contexte, aucune vente sous office de notaire ne peut être révocable sauf consentement des deux parties, et ce, par écrit, mais encore sous acte notarié.

Recours à un notaire pour une acquisition de bien immobilier via une agence immobilière

À titre égal à l’achat d’un bien immobilier à un particulier, le recours à un notaire dans le cadre d’une acquisition de bien via une agence immobilière présente les mêmes avantages.

Le service d’un notaire facilite les prestations des agences immobilières. Effectivement, la présence d’un notaire auprès d’une agence immobilière procure une sécurité et assurance aux acheteurs potentiels.

Dans le cadre d’un achat auprès des agences immobilières, certaines disposent d’un service d’un notaire permanent compte tenu de leurs charges de travail et des flux importants des échanges commerciaux.

Dans ce contexte, le notaire assurera et dans les règles de l’art le titrage du bien acquit au nouveau propriétaire.

Si le recours à un notaire facilite la justification d’appropriation de bien, le notaire ne peut en aucun cas se mettre à la place des services fonciers pour le titrage des terrains. Son aval reste uniquement une facilitation des procédures et une attestation irrévocable d’appropriation des biens.