Achat immobilier, le rôle d’un notaire en 3 points !

Au cours du processus d’acquisition d’un bien immobilier, on observe plusieurs acteurs entrer en jeu. Cependant l’intervention d’un personnage parmi eux reste incontournable. Il s’agit bien de celle du notaire. Point focus sur les 3 rôles principaux de ce témoin légal.

Le notaire, un conseiller important en matière de transaction immobilière 

Le rôle premier du notaire est d’accompagner l’une ou les parties d’un achat immobilier. Ainsi lorsque vous voulez vendre ou acheter un bien immobilier, il est important de vous rapprocher d’un notaire afin de bénéficier de ses conseils en vue de la démarche administrative ou légale à suivre pour en savoir plus. Vous pouvez voir le site de ce conseil régional des notaires regroupant les études notariales de Bretagne et Loire-Atlantique. 

Le notaire s’assure d’éviter toute malversation financière 

D’autre part, le notaire a pour rôle de veiller à ce que le respect des droits soit bien effectif au cours d’une transaction immobilière. Particulièrement, le notaire joue le rôle de témoin légal des échanges financiers. Il perçoit les différents montants relatifs à l’achat. Notamment de l’achat l’avance faite au moment de la signature du compromis et le reste du prix vénal avant de le remettre au bénéficiaire. Ainsi, toute manœuvre frauduleuse ne peut se faire. 

Le notaire est garant de l’authenticité des transactions immobilières

Outre ce point, le notaire représente un magistrat de l’amiable vu juridiquement. Ainsi, quel que soit l’acte qui est rédigé, daté et signé par cet officier, il a une reconnaissance de document authentique. De plus, le notaire a pour devoir de travailler avec objectivité et sans partialité. De ce fait, si une fraude est perçue au cours du projet, il a pour obligation de la signaler à chaque intervenant en particulier celui qui est lésé même s’il n’est pas son client. Par conséquent, le notaire veille au strict respect des lois. En conclusion, les différents rôles du notaire font de lui le meilleur intermédiaire pour une transaction immobilière.