Tout savoir sur le droit immobilier

Lors d’un achat ou d’une vente d’un appartement, les personnes concernées doivent faire appel à un professionnel, entre autres choses un agent immobilier. Ce dernier est chargé de conseiller ses clients sur les règles juridiques applicables au droit immobilier. Mais qu’est-ce que le droit immobilier ? Quels sont les champs d’application de cette matière ? Quid de ses débouchés ?

Qu’est-ce que le droit immobilier ?

Le droit immobilier est la branche du droit qui regroupe les règles spécifiques liées de près ou de loin aux biens immobiliers. Celui-ci concerne le droit des immeubles privés ainsi que le droit du patrimoine des personnes publiques. D’ailleurs, le domaine réunit à la fois les notions de droit public et celles de droit privé. Nombreux sont en outre les litiges et différends qui peuvent se produire dans le monde de l’immobilier. Il faut citer parmi eux les conflits et les problèmes plus ou moins complexes qui peuvent subsister entre propriétaires et locataires. Il se peut également que les propriétaires et les maîtres d’œuvre aient des avis divergents. Tous ces problèmes concernent le droit immobilier.

Quels sont les champs d’application du droit immobilier ?

Le droit immobilier comprend plusieurs sous-branches du droit. Celui-ci intervient en premier lieu dans une vente ou bien un achat de biens immobiliers. En second lieu, cette matière concerne la location, en particulier le contrat de location entre le bailleur et le locataire. En troisième lieu, cette branche de droit comprend des règles de droit public concernant par exemple le permis de construire. Par ailleurs, puisque ce domaine traite des biens immobiliers, celui-ci vise également les taxes et les impôts. Pour terminer, le droit immobilier porte sur la copropriété et les troubles de voisinage.

Droit immobilier, quels débouchés ?

En termes de droit immobilier, il existe trois secteurs d’activités à savoir l’immobilier, la banque assurance et l’urbanisme. Ce dernier concerne les missions liées à la gestion des logements, locaux commerciaux ou bureaux. Les spécialistes en la matière peuvent exercer dans le secteur public ou dans le secteur privé. Quant à l’immobilier, celui-ci concerne notamment les juristes immobiliers, le notaire, l’avocat en droit immobilier, le conseiller en gestion de patrimoine, le directeur d’agence ainsi que le commercial en immobilier. Enfin, la banque assurance se rapporte aux rédacteurs d’assurance, administrateurs de bien, actuaires, etc. Ces derniers, pour information, gèrent les contrats des biens immobiliers ou d’assurance.