Tout sur l’amende pénale

La plupart des gens ont dû payer une amende à un moment donné, généralement sous forme de contravention pour excès de vitesse ou de stationnement. Les personnes condamnées pour des délits plus graves doivent également payer des amendes dans de nombreuses situations, bien que le montant de l’amende soit généralement beaucoup plus substantiel qu’un ticket de circulation. Le but de l’imposition d’une amende pénale est de punir le contrevenant, d’aider à indemniser l’État pour l’infraction et de dissuader tout futur acte criminel.

Détermination de la peine : comment et pourquoi des amendes sont imposées

Après qu’une personne a été reconnue coupable d’un crime, le juge chargé de la détermination de la peine a le pouvoir discrétionnaire d’imposer une amende pénale à l’accusé condamné. Parfois, l’amende remplace une peine de prison ou une probation. Dans d’autres situations, le juge peut condamner un accusé à une amende en conjonction avec une période de temps derrière les barreaux ou en probation. La décision d’imposer une amende pénale au lieu d’une peine de prison ou d’une probation peut dépendre d’un certain nombre de facteurs, notamment :

  • Le type de crime ;
  • La gravité du crime ;
  • Les circonstances entourant le crime (par exemple, si l’accusé était soumis à la contrainte ou à un stress extrême);
  • Les antécédents criminels de l’accusé ;
  • Témoignage des proches d’un accusé ;
  • Mesures que le défendeur a prises pour corriger leurs erreurs ; ou
  • Que la loi pénale en question comporte ou non des peines minimales.
A lire  Contestation d’une amende

Amendes et peine de prison

Les juges imposent généralement des amendes sans peine de prison ou de probation en tant que peine alternative pour les délits mineurs ou les premières infractions. Une amende reste cependant une condamnation pénale, et l’accusé aura des antécédents criminels même s’il évite la prison et ne paie qu’une amende.

Un autre moment où les amendes peuvent être discutées est pendant le processus de négociation de plaidoyer. À ce stade, votre avocat de la défense pénale entame des négociations avec le parquet pour résoudre votre cas sans avoir à passer en jugement. Cela pourrait entraîner une réduction des charges à votre encontre ou même une réduction de peine, comme le paiement d’une amende au lieu d’une peine de prison.

Amendes et restitution

Les amendes pénales et la restitution obligent le défendeur à payer de l’argent comme punition pour un crime, mais elles diffèrent d’une manière essentielle. Bien que des amendes soient versées au gouvernement, une restitution est versée aux victimes d’un crime pour les blessures qu’elles ont subies du fait de ce crime. Par exemple, si un artiste graffiti peint à la bombe un banc public, il peut être condamné à une amende pour vandalisme. En revanche, si le graffeur a peint à la bombe une maison, il peut être condamné à payer une restitution aux propriétaires en plus des amendes.