Quand et pourquoi faire appel a un huissier de justice ?

Les huissiers de justice sont des assistants du pouvoir judiciaire et leurs fonctions sont très variées. Ces fonctions peuvent être classées selon qu’elles sont exercées en tant que praticien unique, en tant qu’employé d’un ministère ou en tant qu’avocat indépendant pratiquant le droit.

Quel est son rôle ?

Le rôle d’un huissier de justice peut être évalué de différentes manières et à différents niveaux. Il/elle joue un rôle important dans la convocation et l’exécution des décisions juridiques. Par exemple, dans les affaires judiciaires, l’huissier de justice est la personne qui signifie la convocation et prend la décision. Il intervient également et supervise les procédures dans les litiges concernant les contrats de location lorsque des procédures de saisie ou d’expulsion sont nécessaires.

Il s’engage aussi à organiser des ventes aux enchères de biens immatériels afin d’optimiser la situation financière de ceux qui font appel à ses services. Tous les règlements relatifs à l’organisation des compétitions doivent également être classés sur son bureau. Ils peuvent aussi être appelés à donner leur avis. En d’autres termes, son intervention est obligatoire pour certaines décisions qui relèvent de la compétence du tribunal. Alors que la plupart des gens pensent que le rôle de Commissaire de Justice dans l’ain se limite essentiellement au recouvrement de créances, il ressort clairement de cette revue que le rôle de l’huissier est beaucoup plus large que l’on pourrait le penser. Mieux encore, la profession bénéficie d’une protection particulière sous la forme de sanctions découlant de deux types d’infractions : la provocation et l’outrage.

A lire  La réglementation des services de voyance : ce que vous devez savoir

Quand les huissiers sont-ils appelés ?

Dans de nombreux cas, il est possible de faire appel à des huissiers en fonction des circonstances. Une personne confrontée à un litige peut demander à un agent de police de rédiger un rapport. Ce rapport permettra de déterminer la protection des droits et des biens du client. Ils peuvent également intervenir lorsque des droits et des obligations familiales doivent être respectés. Vous devez aborder les cas spécifiques dans lesquels vous devez intervenir.

En cas de non-paiement des droits : en général, la plupart des entreprises sont très préoccupées par les frais impayés. Ils ont souvent un impact sur les flux de trésorerie. C’est pourquoi les entreprises se tournent souvent vers les huissiers pour les aider à recouvrer leurs créances, compte tenu de leurs compétences et de leur autorité. Les huissiers ont généralement deux possibilités d’action

Intervention à l’amiable : pour éviter que les parties n’engagent une procédure judiciaire, elles peuvent tenter de résoudre le litige à l’amiable et de parvenir à un accord à partir de la simple position d’un professionnel du droit. En tant que médiateur, il établit alors un calendrier de recouvrement d’un commun accord entre le débiteur et le créancier. Pour les parties, cette procédure évite les frais de justice, mais elles doivent payer les honoraires de l’huissier de justice.

La saisie : c’est l’option la plus contraignante des deux et elle est exécutée par décision de justice. Dans ce cas, le rôle de l’huissier est d’exiger le paiement de la somme due. Pour ce faire, ils saisissent les biens appartenant au débiteur, tels que les biens meubles, les comptes bancaires, les actions et les immeubles.

A lire  Réglementation sur les matériaux et substances utilisés dans la fabrication de lits pour enfants : Ce que vous devez savoir